Socia logo
Chicoutimi de jour, vue du pont Dubuc une belle journée de soleil
Publié le 12 août 20255 min de lecture

S'évader dans la nature… sans sortir de Saguenay : 5 idées locales à découvrir

Combien de fois j'ai tapé "Randonnées Saguenay" ou "sentiers au Saguenay" sur Google ? Beaucoup trop, pour toujours tomber sur les mêmes suggestions, à plusieurs kilomètres du centre, alors qu'en fait, plusieurs parcs sont juste là, au cœur de Chicoutimi. Pas besoin de rouler 45 minutes. On vous partage 5 idées testées et approuvées (par nous, promis) pour profiter de la nature ou couper du job quand tu n'as pas toute la journée devant toi… sans quitter la ville.

La Rivière-du-Moulin : classique (mais toujours efficace)

On commence évidemment par un classique, qui ne sera pas une grande découverte pour ceux qui habitent au Saguenay, mais dont il est toujours bon de parler.

Toujours ouvert, gratuit, et agréable été comme hiver. Le parc de la Rivière-du-Moulin, c'est plus de 35 km de sentiers, et une foule d'activités : marche, vélo, pêche, Kayak, raquettes, ski de fond… et plus encore : consultez leur site web pour l'ensemble des services

Situé juste en arrière du centre d'achat et bien desservi par les autobus, le parc est facilement accessible avec ou sans voiture.

La diversité d'activités proposées permet d'en faire un repère, que ce soit seul ou en famille. Le parc propose même un service de location d'équipements, parfait pour profiter des activités d'hiver ou louer une embarcation en été.

Au-delà de ce qui est proposé par le parc directement, plusieurs entreprises ou personnes individuelles organisent aussi des activités au Parc, puisque celui-ci est libre d'accès. On a d'ailleurs déjà vu de belles activités de randonnée organisées sur SOCIA.

Le parc regorge de petits animaux, une balade vous permettra sûrement de croiser quelques écureuils, siffleux, et plus.

Rivière du Moulin
Randonnée au Sentier de la Rivière du Moulin

Parc Rosaire-Gauthier : moins connu, mais encore plus charmant

Si tu crois qu'être en centre-ville t'empêche de reconnecter avec la nature, le parc Rosaire-Gauthier va clairement te surprendre. Ce parc discret en plein centre-ville cache plusieurs petits sentiers bien aménagés autour de petits ruisseaux. Le haut du parc est ombragé avec plusieurs machines de sport, des tables de pique-nique et des coins tranquilles.

Et l'été, c'est là que ça se passe : les dimanches gratuits organisés par Evenma font vibrer les pelouses avec de la musique en plein air. Tu poses ta couverture, ton café (ou ta bière!) et tu chilles. Le thème c'est bonne ambiance, activités variées et partenaires locaux qui prennent part à la journée. On vous promet un beau moment à partager en famille ou entre amis. Gardez l'œil ouvert et ayez le réflexe SOCIA, vous pourrez parfois y trouver le détail des activités des partenaires locaux.

On a pas encore parlé de la piscine accessible en été, ou de l'anneau de glace qui prend place dans le parc en hiver.

Honnêtement, je pense que c'est mon coup de cœur !

Pont principal enneigé qui descend au sentier des rats musqués
Pont principal enneigé qui descend au sentier des rats musqués

La Traverse du Coteau : courte marche et découverte de totems

Vous avez peut-être déjà remarqué des sculptures en pleine ville, au croisement des rues Price et Morin, sans vraiment savoir ce que c'est ni s'il y en a d'autres ?

Et bien oui ! Plusieurs bancs sculptés et un totem ornent les bords de La Traverse du Coteau et en plus, elles ont été restaurées en août 2024 par l'artiste-sculpteur Thomas Meloche, de quoi en avoir plein les yeux.

Ce petit sentier urbain linéaire a été aménagé sur une ancienne voie ferrée au centre-ville de Chicoutimi. Le sentier est ombragé dans la majorité, et vous offre une belle petite marche de 2,5 km au total, mais vous pouvez aussi en faire seulement un morceau, puisque vous êtes en ville.

Pour savoir exactement où rejoindre le sentier et où sont les sculptures, vous pouvez vous référer ici : sur leur site web

Moins connu, mais bien situé, cette traverse mérite une place dans ton top des pauses "nature rapide".


Parc de la colline : une multitude d'infrastructures sportives

Habitante de Chicoutimi nord depuis quelques années, le Parc de la Colline a certainement été une des plus belles découvertes, surtout au niveau des infrastructures.

Beaucoup d'investissements ont été faits ces dernières années, et de belles améliorations ont été réalisées.

Donc ici, pas de sentier, mais de quoi ravir toute la famille ! On parle de : planche à roulette, BMX, hockey, bientôt un parcours Ninja, des pistes à rouleaux, un des plus grands terrains de Baseball de la région, et depuis juillet 2025, une piscine chauffée de 25 mètres flambant neuve.

Pour avoir un aperçu en vidéo des installations, vous pouvez consulter la très bonne vidéo de Ville Saguenay : La vidéo

Plus besoin de courir à droite à gauche pour faire différentes activités, tout est à proximité, pour ravir toutes les passions, en ville.


Croix de Saint-Anne : tes meilleurs couchers de soleil

Je ne peux pas finir par autre chose. Elle surplombe Chicoutimi nord, donc on la connait me direz-vous, oui, mais je ne me lasse pas des magnifiques couchers de soleil que le Parc de la Croix de Saint-Anne nous propose.

De jour comme de soir, le parc est facilement accessible et offre une vue à couper le souffle.

Des rénovations ont été faites ces dernières années, ils ont notamment installé de belles vitres en guise de rambardes.

C'est plus un spot qu'un sentier, mais bien agréable pour prendre l'air et contempler Fjord et ville et en prendre plein les yeux.

Croix de Saint-Anne
Vue de la Croix de Saint-Anne

Avec ces pépites, c'est facile d'optimiser tous vos petits moments libres pour profiter de la nature.

SOCIA t'aide à trouver ce genre de petits trésors locaux et plein d'autres idées d'activités locales trop peu connues. Pour voir les activités disponibles actuellement, c'est par ici : Découvrir

Alexandra Fons,

Cofondatrice de SOCIA

Crédits photo: Audrey Boyer, @why_not_ab